LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Une prise en charge adaptée est fondamentale


À l'origine des plaies, on dénombre les blessures physiques, les brûlures ou encore les agents chimiques corrosifs. Les tissus peuvent être alors lésés ou détruits, qui peut conduire localement à une perte des fonctions protectrices essentielles de la peau et facilitant ainsi le passage de germes responsables de multiples infections ou surinfections, potentiellement dangereuses.

Une prise en charge appropriée favorise la cicatrisation des plaies

La plaie est-elle profonde ou superficielle? À quoi ressemblent les berges de la plaie? La plaie est-elle exsudative ou infectée? La façon dont vous la prenez en charge dépend de l'ensemble de ces facteurs, et c’est la clef d'une cicatrisation réussie.

Les recommandations telles qu'« une plaie guérit à l'air libre » doivent être interprétées avec prudence. Les plaies diffèrent les unes des autres et nécessitent une prise en charge individualisée.

  • Excoriations

    Les blessures les plus fréquentes

    PLUS
  • Lacérations

    Blessures consécutives à un coup

    PLUS
  • Plaies ouvertes

    Absence de défenses immunitaires

    PLUS
  • Plaies exsudatives

    « trop » ou « trop peu » ?

    PLUS


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.