LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Excoriations: les blessures les plus fréquentes


Une petite coupure peut être plus profonde qu'une dermabrasion traumatique, mais sa cicatrisation reste la plus facile à obtenir. Le tout premier saignement aide à éliminer les impuretés accumulées, puis s'arrête de lui-même. Une fois le saignement correctement maîtrisé au moyen d'un pansement, les berges lisses de la plaie évolueront vers une réparation tissulaire satisfaisante (cicatrisation de première intention). Par ailleurs, une dermabrasion traumatique peut affecter la couche superficielle de la peau uniquement, soit l'épiderme. Le traitement est souvent plus compliqué vu la présence de corps étrangers, de saletés, et d’une exsudation importante. 

Nettoyage minutieux de la plaie

Rincez soigneusement la plaie en utilisant de l'eau froide, sans frotter. À l'aide d'une pince stérile, retirez minutieusement les éclats de verre, ou d´autres particules, éventuellement présentes. Il convient de laisser intervenir un médecin pour en retirer/ enlever les objets les plus volumineux de la blessure, et/ou difficiles à retirer. En cas d´un souci d'asepsie, désinfectez largement le champ péri-lésionnel. Une dermabrasion peut présenter tous les signes d'une exsudation profonde. Dans ce cas et pour empêcher l'apparition d'un œdème et de lésions sur les tissus sains délimitant les berges de la plaie, il est recommandé d'appliquer un pansement absorbant qui devra être changé régulièrement.


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.