LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Lacérations: blessures consécutives à un coup


Une lacération est la conséquence d'un impact physique violent, soudain et bref, que la peau ait été heurtée par un objet ou qu'elle ait cogné l'angle d'un meuble. Le risque de lésion avec rupture cutanée existe, particulièrement lorsqu'un os est sous-jacent. Parfois, la cicatrisation des lacérations est facilitée par une suture, principalement lorsque leurs bords sont irréguliers et dentelés, pouvant entraîner alors la formation d'une cicatrice.

Application d'un pansement compressif

Appliquez tout d'abord un pansement adhésif élastique stérile sur la plaie. En cas d'hémorragie, utilisez un pansement compressif afin de la stopper. Enroulez plusieurs fois une bande de fixation non adhésive autour du pansement stérile, puis placez par-dessus un bandage supplémentaire enroulé avec le tout, exerçant ainsi une pression sur la plaie (un paquet de mouchoirs en papier peut suffire, le cas échéant). Maintenez le pansement compressif en place à l'aide d'un sparadrap adhésif. Attention toutefois à ne pas entraver totalement la circulation du sang dans la partie du corps concernée ; vous devez juste stopper l'hémorragie.


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.