LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Phlyctènes: lésions douloureuses et inconfortables


Une phlyctène, ou une ampoule, est un soulèvement de l'épiderme dû à l'accumulation d'un liquide séreux pouvant également se loger entre les différentes couches de la peau. Elle apparaît suite à des brûlures, à des gelures du second-degré, ou suite au contact avec des agents chimiques corrosifs. Toutefois, la cause la plus fréquente est un frottement répété exercé sur la peau (p. ex: port de chaussures neuves, lors de certains mouvements en jardinant ou d'autres activités manuelles difficiles). Dans ces cas, les couches de l'épiderme et du derme sont séparées par la formation d'une poche remplie de liquide interstitiel. 

Comment éliminer une phlyctène ?

Il n'est pas toujours conseillé de perforer une phlyctène au risque d'infecter la plaie. Un pansement adhésif résistant protégera la peau d'éventuelles frictions ultérieures. Certains pansements anti-ampoules contiennent un gel disposé en plusieurs couches doté d'un pouvoir curatif bien plus vite. Ces mêmes pansements peuvent rester sur la peau jusqu'à ce qu'ils tombent naturellement. Si la phlyctène est déjà ouverte, désinfectez d’abord la plaie, puis appliquez un pansement anti-ampoules. Le gel du pansement ne peut en aucun cas adhérer à la plaie exsudative.


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.