LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Plaies infectées: les plaies ouvertes sont à risque d'infection


Une plaie est exposée à une infection dès qu'elle est étendue ou qu'elle n'évolue pas naturellement vers une guérison. On estime, par exemple, que les diabétiques ont cinq fois plus de risques de contracter une infection que les personnes en bonne santé.

Caractéristiques de l'infection

L'infection se caractérise par les signes cliniques suivants :

  • érythème,
  • chaleur,
  • œdème,
  • douleur accrue.

Une plaie infectée doit être prise en charge par un médecin, qui décidera de l'utilité d'une antibiothérapie et renouvellera, le cas échéant, la vaccination antitétanique du blessé. Il débridera la plaie dans le cas où la présence de tissus morts empêcherait le processus de cicatrisation. La plaie devra être nettoyée et désinfectée, éventuellement à l'aide d'un drain de façon afin de favoriser l'écoulement purulent.

Certains pansements tels que les hydrocellulaires et les hydrogels sont recommandés pour préserver un milieu suffisamment humide et favoriser les échanges gazeux, tout en absorbant l'excès d'exsudat du lit de la plaie.


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.