LES SOINS DE PLAIES ENTRE LES MEILLEURES MAINS
Les premiers soins


Les blessures peuvent survenir en un instant et entraîner des plaies étendues ou modérées, profondes ou superficielles, simples ou graves. Dans tous les cas, elles s'associent à un saignement, à un risque d'infection et de douleur chez le blessé. Les premiers soins consistent donc à: 

Stopper le saignement, prévenir le risque d'infection, soulager la douleur

Dans le cas d'une blessure grave, il est recommandé d'appeler un médecin. Toutefois, vous devez intervenir rapidement, car le saignement et la douleur peuvent mettre le blessé en état de choc, lequel doit alors être assis ou allongé. Puis il est important d'observer et d'évaluer la plaie.

  • Nettoyez-la avec soin en utilisant de l'eau froide.
  • Retirez les corps étrangers présents sur le lit de la plaie à l'aide d'une pince stérile. Toute extraction plus profonde devra être confiée à un médecin.
  • Désinfectez les tissus péri-lésionnels puis rincez-les.

Ensuite, il faut stopper le saignement en priorité puisqu'il représente le plus grand danger immédiat. Un pansement adhésif est suffisant pour les petites plaies, alors que les plus étendues exigent des compresses stériles ou un set de pansements stériles. Un pansement de compression doit être appliqué sur les plaies hémorragiques. Dans un tel contexte d'hémorragie, ne négligez jamais votre sécurité lorsque vous prodiguez les premiers soins et pensez à porter des gants à usage unique, afin de vous protéger d'une éventuelle infection.

  • Traitement de la plaie : les premiers soins

    La plupart des blessures sont dues aux des accidents domestiques. Une personne tombe dans l'escalier, se coupe en cuisinant...

    PLUS
  • Trousse de secours de voyage

    La maladie est la dernière chose à laquelle vous souhaitez avoir affaire lorsque vous êtes en vacances.

    PLUS


Consulter un médecin

Cas clinique destiné au médecin : les plaies par perforation - dues en particulier à des corps étrangers - les morsures et les griffures d'animaux, les brûlures graves et les plaies fortement hémorragiques doivent être prises en charge par un médecin.