Langue
nl | fr |

Dermatite de contact liée à l’incontinence urinaire  : traitement

Les personnes incontinentes souffrent souvent de dermite associée à l’incontinence (DAI). Le confinement de l’urine ou des selles (par l’utilisation de sous-vêtements absorbants) contribue à la prévention de la DAI1. Suivez les étapes de traitement ci-dessous pour prévenir ou traiter la DAI :

Représentation graphique d’une loupe avec un point d’exclamation comme symbole du respect rigoureux des règles d’hygiène lors du traitement d’une plaie.

1. Observez une bonne hygiène :

Portez des gants jetables quand vous traitez un érythème fessier chez un adulte.
Représentation graphique d’une main absorbant les taches avec un linge pour illustrer le séchage de la plaie en étape de traitement de la plaie.

2. Nettoyez la peau :

Nettoyez doucement la peau avec un tissu humide […] pour limiter les dommages causés par la friction et un produit lavant au pH légèrement acide proche du pH de la peau. 2
Représentation graphique d’un distributeur à pompe pour symboliser l’application d’un produit de protection de la peau ou d’une crème protectrice lors du traitement de la plaie.

3. Appliquez une crème hydratante :

Appliquez un agent hydratant.
Représentation graphique d’un tube en symbole de l’application d’un soin hydratant dans le contexte du traitement de la plaie.

4. Appliquez un produit de protection de la peau et un baume protecteur :

Appliquez un baume protecteur. Ces baumes peuvent contenir de la vaseline, de la diméthicone ou de l’oxyde de zinc. Comme alternative, vous pouvez utiliser une lingette douce tout-en-un qui contient un produit lavant, un agent hydratant, et un agent protecteur.2

Soignez la peau abîmée :
- Évacuez l’humidité avec des agents super absorbants1

Quand consulter un médecin

Une personne souffrant d’incontinence a probablement un suivi par un professionnel de la santé. Si vous découvrez les signes d’une dermatite associée à l’incontinence (DAI), alertez le médecin et l’infirmière. Les signes d’une DAI sont les suivants :

  • peau rougie et humide.
  • inflammation.
  • peau suintante, avec présence d’ampoules.
  • une sensation brûlante dans la zone affectée.

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent se soigner à domicile. Mais quand faut-il consulter un médecin ? Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations !

Pictogramme représentant un expert médical.

Soins des plaies experts pour la dermatite associée à l’incontinence

Cutimed PROTECT | Crème

Crème barrière protégeant la peau des dommages et irritations causés par l’incontinence.