Langue
NL | FR |

Comment soigner une écorchure ?

Les écorchures sont des lésions des couches supérieures de l’épiderme causées par la friction. Elles surviennent le plus souvent sur les jambes, les bras, les mains ou les hanches. Les écorchures ne saignent généralement pas beaucoup, mais font mal, engendrent une plaie qui suite souvent abondamment et sont sujettes aux infections.

Représentation graphique du lavage des mains en étape de traitement de la plaie dans l’outil Conseiller en soins des plaies Leukoplast.

1. Lavez-vous les mains :

Lavez-vous et séchez-vous soigneusement les mains.
Représentation graphique d’un robinet qui coule pour illustrer le rinçage des mains en étape de traitement de la plaie dans l’outil Conseiller en soins des plaies Leukoplast.

2. Nettoyez la plaie :

Nettoyez la plaie sous l’eau du robinet. Retirez prudemment les petits morceaux de gravier ou de bois dans la plaie à l’aide d’une pince à épiler stérile.
Représentation graphique d’une main absorbant le liquide avec un linge pour illustrer le séchage de la plaie en étape de traitement de la plaie.

3. Séchez la peau :

Tapotez la zone pour la sécher avec une serviette propre ou une compresse stérile
Représentation graphique d’une main appliquant une compresse sur la plaie pour illustrer l’arrêt du saignement en étape de traitement de la plaie.

4. Arrêtez les saignements :

Si la plaie saigne, appliquez une pression sur la zone à l’aide d’une compresse stérile, d’une serviette ou d’un mouchoir propre et sec pendant quelques minutes.
Représentation graphique d’une main appliquant un pansement pour plaies sur un poignet pour symboliser la couverture de la plaie comme étape du traitement.

5. Pansez la plaie à l’aide d’une compresse stérile

Laissez sécher la zone autour de la plaie. Protégez l’écorchure pour en faciliter la cicatrisation et couvrez-la avec l’un des pansements spéciaux pour plaies présentés plus bas.

Quand consulter un médecin

Une visite chez le médecin est nécessaire, surtout si l’écorchure montre le signe d’une plaie nécrosée

  • est fortement contaminée de particules.
  • est au visage, surtout près des yeux.
  • saigne ou suinte continuellement. Un bandage compressif doit alors être appliqué avant de consulter un médecin.
  • entraîne des douleurs importantes et prolongées.
  • touche une zone importante, par exemple toute la cuisse.

À quand date votre dernière vaccination contre le tétanos ? Veuillez consulter un médecin pour envisager de vous faire vacciner.

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent se soigner à domicile. Mais quand faut-il consulter un médecin ? Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations !

Pictogramme représentant un expert médical.

Soins des plaies experts pour les écorchures

Leukoplast kids

Les pansements aux images amusantes aideront les enfants à oublier la douleur rapidement.

Leukomed T plus skin sensitive

Pansement résistant à l’eau pour les peaux fragiles ou lésées.