Langue
NL | FR |

Comment faire cicatriser une coupure rapidement ?

Les coupures peuvent être causées par un couteau ou même une feuille de papier : la peau est pénétrée par un objet pointu, généralement sur la main ou le doigt. Suivez les étapes de traitement ci-dessous, basées sur les recommandations des services de santé britanniques.

Représentation graphique du lavage des mains en étape de traitement de la plaie dans l’outil Conseiller en soins des plaies Leukoplast.

1. Lavez-vous les mains :

Lavez-vous et séchez-vous soigneusement les mains.
Représentation graphique d’un robinet qui coule pour illustrer le rinçage des mains en étape de traitement de la plaie dans l’outil Conseiller en soins des plaies Leukoplast.

2. Nettoyez la plaie :

Nettoyez la plaie sous l’eau potable du robinet. 
Remarque : Évitez d’utiliser un antiseptique car cela peut endommager la peau et ralentir la cicatrisation. 1
Représentation graphique d’une main absorbant le liquide avec un linge pour illustrer le séchage de la plaie en étape de traitement de la plaie.

3. Séchez la peau :

Tapotez la zone pour la sécher avec une serviette propre.
Représentation graphique d’une main appliquant une compresse sur la plaie pour illustrer l’arrêt du saignement en étape de traitement de la plaie.

4. Arrêtez les saignements :

Si la plaie saigne, appliquez une légère pression sur la zone avec un bandage de gaze ou un linge propre et maintenez la pression​ sur la plaie jusqu’à ce que le saignement s’arrête. 1
Représentation graphique d’une main appliquant un pansement pour plaies sur un poignet pour symboliser la couverture de la plaie comme étape du traitement.

5. Pansez la plaie :

Appliquez un pansement adhésif stérile, comme l’un des pansements spéciaux pour plaies présentés plus bas.

Le pansement peut être changé au quotidien si nécessaire ou chaque fois qu’il est mouillé ou sale. Maintenez la plaie sèche en utilisant des pansements résistants à l’eau, ce qui vous permettra de prendre des douches.

Quand consulter un médecin

La plupart des coupures sont légères et peuvent être soignées à domicile. Néanmoins, une visite chez le médecin peut être nécessaire, surtout si la coupure

  • est au visage, surtout près des yeux.
  • ne s’arrête pas de saigner. Dans ce cas, appliquez un bandage compressif en utilisant p. ex. une serviette ou un mouchoir avant de vous rendre chez le médecin.
  • présente des signes d’infection

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent se soigner à domicile. Mais quand faut-il consulter un médecin ? Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations !

Pictogramme représentant un expert médical.

Soins des plaies experts pour les coupures

Leukosan® Strip

Bandes adhésives topiques pour la fermeture atraumatique des petites plaies